cartographie au jour le jour (provisoire).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cartographie au jour le jour (provisoire).

Message  Admin le Mer 7 Oct - 20:09

situation au 20 Juin 1940 :



Dans le département de la Drôme la ligne défense s' appui comme il est de règle sur une coupure humide, dans le cas présent, il s'agit de l' Isère entre St Nazaire de Royans et sa confluence avec le Rhône. Les forces en présences constituent le groupement défensif de la basse Isère (rivière). Sa mission est d'interdire le passage des ponts. Ces missions est facilitée par la destruction de la totalité des ponts le 22 et 23 juin.
A l'ouest le Gpmt Déf. de la basse Isère s'articule avec la 1ére Brigade de Spahis (6° RSA et 4° RSM) qui tient les berges ardéchoise du Rhône. Cette dernière s'est illustrée lors des combats de la Horgne et est donc fortement aguerrie. Elle va donc agir comme un buttoir pour les éléments la 4éme Panzer Division qui vont alors concentrer leurs efforts sur le G.D. de la basse Isère.


Journée du 21 juin 1940 :



Le 21 juin les troupes allemandes se présentent à en début d'après-midi au pont Serrières et à Andancette. Ils arrivent à 20h30 à Saint Vallier où ils prennent 50 otages pour garantir la non destruction du pont.

Journée du 22 juin 1940 :



Vers 13 h30 les premiers unités allemandes se lancent à l'assaut du pont pour attendre Andance. Après ne heure de combat les allemands renoncent, car au nord le pont de Serrières est franchi. Durant l'après midi les troupes allemandes ne lancent qu'une reconnaissance sur la route Serrières-Annonay, se repliant à la vue des premiers élément du 4° RSM. A 22 heures les allemands attaquent de nouveau le pont avant de renoncer sur les coups de 2 heures du matin.
Au début de l' après midi deux automitrailleuses pénètrent dans Romans.

Journée du 23 juin 1940 :

La ville de Romans est fortement tenue par les troupes allemandes

Journée du 24 juin 1940 :



La journée est marquée par de nombreux combats dans les villes voisines de romans et Bourg de Péages. Et part les derniers gains territoriaux de l'armée allemande qui pousse jusqu'à Pont sur Isère .

Admin
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://armee-des-alpes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum